Le cas DUREX

Posté le 20 décembre 2013 par censorad dans Non classé

Le cas DUREX super-bowl-2012-durex-la-pub-censuree-du

Le cas DUREX (USA) – pub : http://www.dailymotion.com/video/xofpiv

La censure n’est pas un mal (ou un bien) uniquement français. Au Etats-Unis, de nombreuses publicités restent au fond des placards après avoir été censurées. C’est le cas par exemple d’une publicité Durex, la fameuse marque de préservatif, spécialement réalisée pour le SuperBowl.

Difficile de faire plus trash pour Durex. Tellement trash que le clip a été censuré par les chaines de télévision et la ligue. Mais la véritable raison de cette censure est simplement qu’elle était contraire à tous les dogmes religieux en présentant un argument antinataliste.

Création censurée, coup de pub assuré

Certaines agences ont bien compris qu’une publicité censurée sur les médias traditionnels pouvait être un bien. Au superbowl, les agences ont même tendance à faire des publicités spécialement trash pour être censurées. Car si pour certains, la censure est vu comme une entrave à la liberté d’expression, elle est souvent considérée comme un bon moyen de faire du buzz. Choquer pour mieux toucher, est devenu le nouveau crédo des annonceurs aux Etats-Unis.

En France, cette stratégie est cependant beaucoup moins répandue. Il est rare qu’une agence crée délibérément une publicité choquante en espérant que celle-ci soit interdite comme l’expliquait Pascal Grégoire, co-fondateur de l’agence de communication La Chose, en février 2011 au site d’information Rue 89 :

« Faire parler au delà de la propre diffusion d’un produit peut faire partie d’une stratégie globale. Mais on ne lance pas une idée en se disant : « Ca va être interdit, donc on va le faire ». En revanche, si une publicité est interdite, on s’en sert pour faire le buzz. Et pour cela, le Web est un outil formidable« 

source : com-un-journal.blog.laprovence.com

 

Répondre

D'autres nouvelles

On s'installe à Lyon ! |
Lesamisdemonblog |
Les Horreurs de ce Monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pascallamireau
| Prédictions
| OneDayOne M